Comment entretenir ses robes vintage ?

Les robes vintage captivent par leur charme intemporel. Ce sont des pièces qui ne se démodent pas. Avec un bon entretien, elles peuvent durer des années. Ce qui fait la beauté de ces parures, c’est qu’elles peuvent être accessoirisées afin de créer à la fois un look rétro et tendance. Quels sont donc les astuces et conseils pour entretenir ses robes vintage ?

Explication de robe vintage

Une robe vintage est un vêtement datant d'au moins de 20 ans. À l’époque, les robes étaient caractérisées par des coupes plus courtes, soigneuses et élégantes. La qualification vintage renvoie ainsi au fait qu’il s’agit d’un vêtement ancien qui a su influencer la mode moderne. Pour en savoir plus, veuillez cliquer pour lire.

Dans le meme genre : Portez la tendance avec une robe vert émeraude

Il existe plusieurs types de ces robes. Chacune d’entre elles raconte une histoire, et ce, selon l’année de sa création. Chiner une robe vintage, c'est comme s'approprier une époque, un style ou une histoire.

Présentation des époques et styles de robe vintage

Le style vintage a été influencé par trois grandes époques auxquelles s’ajoute une. Il y a entre autres, l’année 20, l’année 40, l’année 60 et l’année 80.

Sujet a lire : Comment entretenir et conserver vos livres photo pour les garder en bon état le plus longtemps possible ?

Les années 20 et 40

Les robes courtes à franges et perles incarnaient l’esprit des années 20. Le style flapper avec sa silhouette droite et sa taille basse a su dominer cette époque. Les années 40 par contre étaient caractérisées par la féminité. Les robes crayon et les jupes évasées ont défini cette ère.

Les années 60 et 80

L’année 60 a été caractérisée par les robes trapèze et les mini-robes. Les motifs psychédéliques et les couleurs vives étaient incontournables à cette époque. Les années 80 ont été caractérisées par un glamour sans précédent. Les robes de cette année incarnaient à la fois un mélange de féminité, de glamour et de sophistication.

Des conseils pour choisir la bonne robe vintage

Pour choisir la robe vintage idéale, il faut tenir compte de deux critères essentiels. La première, c’est la morphologie et la seconde, le style personnel. Il est conseillé de choisir une robe qui reflète sa morphologie. Les ceintures peuvent souligner la taille, tandis que les robes évasées camouflent les hanches. 

Dans tous les cas, la sélection de la bonne robe vintage doit pouvoir refléter les goûts et préférences personnels. Il ne sert à rien de se vêtir d’une parure lorsqu’on ne s’y sent pas à l’aise. D’où l’importance de sélectionner des vêtements qui reflètent le style personnel. Dans le cas présent, des robes vintages adaptées à ses préférences.

Des idées pour mettre en valeur les robes vintage

Une ceinture peut transformer une robe vintage en mettant l'accent sur la taille, mais les écharpes leur ajoutent une touche sophistiquée. Ces objets sont essentiels pour mettre en valeur les robes vintage. Les bijoux rétro tels que les perles, les broches et les boucles vintages apportent aussi une touche d’élégance.

Enfin, les chaussures vintage. C’est l’élément qui finalise le style. Elle y apporte toute son élégance. Les escarpins des années 50 ou les bottes bohèmes des années 70 peuvent très bien faire l’affaire.

Les célébrités qui portent les robes vintage

Connue pour son style rétro-chic, Zooey Deschanel arbore souvent des robes vintage, capturant l'essence des années 60. C’est l’une des plus grandes icônes du style vintage. Taylor Swift, belle, jeune et moderne, embrasse régulièrement aussi le style vintage. Elle mélange les robes des années 50 avec des éléments modernes. Ce qui crée un look à la fois rétro, moderne et personnel.

Des conseils d’entretien et de stockage

En matière d'entretien et de stockage des robes vintage, il est recommandé d'opter pour un nettoyage professionnel, particulièrement adapté aux tissus délicats. En effet, un soin attentif est essentiel pour préserver l'intégrité de ces vêtements.

Pour les protéger, il serait judicieux de les mettre à l’abri du soleil. Un placard sombre et bien ventilé s'avère être l'environnement idéal. Par ailleurs, l'utilisation de housses en tissu respirant est préconisée pour protéger les robes de la poussière et de l'humidité. Éviter cependant les housses en plastique serait astucieux et avantageux. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés