Quel tissu pour un costume d’été ?

Avoir l'air vif peut être un défi en été. L'idée de porter un costume, une cravate et des chaussures tous les jours peut sembler un peu contraignante. Ce n'est pas le moment de sortir votre flanelle ! L'été est le moment idéal pour porter un costume. Il est léger, aéré et frais. Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre un costume trop formel et un autre qui ne l'est pas assez.

En parallèle : Quel est le bracelet idéal pour votre fille adolescente ?

De quoi a besoin un costume d'été ?

Le costume d'été doit être tout aussi formel que le costume d'hiver, mais plus léger et plus frais. En général, vous voudrez un tissu léger pour l'été. Évitez les costumes trop lourds ou trop épais, car ils seront trop chauds et transpirants pour être portés en été. Un tissu d'été est également connu sous le nom de laine légère ou de lin.

La coupe du costume doit être ample et confortable. Il doit y avoir suffisamment d'espace au niveau des épaules, de la poitrine et de la taille pour permettre la circulation de l'air. Les manches doivent être suffisamment courtes pour ne pas vous gêner dans vos activités de la journée. Le pantalon doit être légèrement ample pour permettre un mouvement confortable et un retrait facile. Le tissu du meilleur costume d'été doit être respirant pour éviter la surchauffe et la transpiration.

A découvrir également : Comment choisir un sac cabas en jute personnalisé pour offrir à ses proches ?

Comment porter un costume d'été

woman in white and black checkered dress shirt wearing black framed eyeglasses

Un costume d'été doit être associé à une cravate. La cravate doit lier l'ensemble du look et être de la même couleur que le costume. La cravate doit être simple, classique et assortie au tissu de votre costume. Évitez les motifs et les textures trop chargés. Lorsque vous choisissez une chemise, choisissez une couleur claire pour aller avec votre costume clair. Un costume d'été est idéal à porter au travail, à une réunion d'affaires ou à un déjeuner entre amis.

Malheureusement, le costume d'été a ses limites. Vous ne pouvez pas porter un costume pour aller à un concert de rock, au parc ou à une soirée en ville. La société moderne a créé trop de situations où un costume serait inapproprié. Le travail est également un endroit où vous porteriez normalement un costume.

Guide des tissus pour costumes

Lorsque vous êtes en costume, vous pouvez utiliser certains tissus pour créer un look différent. Les tissus pour costumes ont un but très précis. Ils sont destinés à être portés pendant une période limitée. Ils ne sont pas destinés à un usage quotidien. Si vous recherchez un tissu pour un usage unique, alors un tissu pour costume pourrait être exactement ce que vous recherchez.

 

Voici quelques-uns des tissus pour costumes les plus populaires

 

  • Les tissus transparents, tels que le taffetas, la mousseline, l'organza et les voiles sont très populaires pour l'été et sont faciles à nettoyer. Ils sont parfaits pour créer un look de ballerine, de fée ou de mariage.
  • Les tissus imprimés tels que les jupes en ligne, les imprimés géométriques et les rayures sont à la mode pour l'été et peuvent être associés à une chemise boutonnée ou un polo pour un look plus habillé.
  • Les tissus dont les motifs sont destinés à être répétés sont idéaux pour créer un look graphique ou à motifs. Les motifs les plus populaires sont l'écossais, le vichy et le tartan.
  • Les tissus dont la coupe et la couleur rappellent le drapeau américain sont parfaits pour l'été et constituent un excellent moyen d'afficher votre patriotisme.

 

Guide des tissus chino

 

Le chino est une version décontractée du costume. Il n'est pas aussi formel qu'un costume sur mesure et peut être porté pour de nombreuses occasions. C'est un tissu idéal pour être associé à un T-shirt ou un polo.

Parmi les tissus chino les plus populaires, citons :

  • Les tissus clairs et croquants qui peuvent être associés à un costume de couleur claire pour créer une sensation estivale.
  • Les mélanges chino-laine fabriqués à partir de coton et de laine sont élégants et confortables à porter. Ils peuvent être portés tout au long de la journée et associés à une chemise à boutons ou un polo en fin de journée.

 

Guide des tissus en lin

Le lin est un tissu durable, doux et léger. Il est très polyvalent et peut être porté de nombreuses façons différentes.

Voici quelques-unes des façons les plus courantes de porter le lin :

  • En tant que costume d'été avec une cravate et une chemise de couleur claire.
  • En tant que costume de dîner formel avec un col et des poignets affûtés.
  • Comme costume d'été avec un polo et des sandales Oxford

Guide des tissus pour les blazers

Le blazer est le vêtement le plus formel de la garde-robe d'un homme. Il est porté par-dessus un costume pour de nombreuses occasions et peut être associé à une cravate et un pantalon ou à une chemise et un pantalon.

Parmi les tissus les plus courants utilisés pour un blazer, on peut citer :

  • la laine
  • le lin
  • Coton
  • Mélanges de ces fibres

Comment rafraîchir votre costume

Après quelques utilisations, votre costume commencera probablement à paraître un peu démodé. Heureusement, il existe quelques moyens de rafraîchir votre costume.

-Laver : Lavez le costume à l'eau froide, séchez-le à l'air libre pour minimiser les plis. Évitez d'utiliser des assouplissants et des adoucissants car ils peuvent irriter la peau.

-Repassage : Le repassage est le moyen le plus courant de rafraîchir un costume. Si vous avez un fer à vapeur, le repassage est encore mieux car il élimine les plis sans compromettre la forme du tissu.

-Nettoyage à sec : Le nettoyage à sec est réservé aux taches et aux dégâts importants. Si vous avez une tache, brossez-la d'abord avec un chiffon, puis utilisez un liquide de nettoyage à sec pour enlever le reste.

Conclusion

L'été est le moment idéal pour porter un costume. Il est léger et aéré, parfait pour le temps plus chaud. Évitez de porter un costume trop formel et optez pour un costume qui est le parfait équilibre entre formalité et confort.

Pour vous aider à trouver la coupe parfaite, lisez notre guide sur la façon de porter un costume. Et si vous êtes sur le marché pour un nouveau costume, envisagez l'une de ces options :

 

  • Les détaillants en ligne comme Suitsupply, MrSuits et Suit Supply vendent d'excellents costumes. De plus, ils sont tous basés aux États-Unis, ce qui signifie un excellent service clientèle et une expédition rapide.
  • Les boutiques de costumes sont en voie de disparition, mais il en reste encore quelques-unes. Des boutiques comme Alan Couture et Ermenegildo Zegna vendent de superbes costumes à des prix élevés.
  • Si vous voulez un costume plus abordable mais qui donne l'impression d'être un vêtement de qualité, essayez d'acheter dans un grand magasin comme Macy's, Dillards ou JCPenney.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés